Les disciplines

Plusieurs disciplines sont généralement pratiquées en club canin : 

 

L' Education canine 

 

 

Elle n'est pas une "discipline officielle" en tant que telle mais elle permet au maître d'acquérir les premiers principes de base d'éducation  qu'il devra transmettre à son chien .

Elle permet aussi la bonne intégration du chien dans la société par le travail d'une série d'exercices dont la difficulté est progressive :

Le rappel au pied, les positions " assis , couché, debout " l'absence du maître etc ..

  L'éducation c'est quelques efforts pour des années de confort et de complicité !!!

L'Agility

 

 

C'est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens :

Elle demande une grande complicité entre le maître et le chien . Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours en un temps donné sous les indications de son maître qui l'accompagne sur le terrain  .Un apprentissage des différents obstacles est nécessaire et le chien pourra par la suite être licencié en agility et  participer à des concours .De nombreux concours sont organisés tous les dimanches dans la France entière et des grandes finales existent au niveau national . 

Le Flyball

 

 

 C'est une activité ludique qui associe , jeu et sport .Le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques du "en avant" , du rapport d'objet,de la vitesse de course, du saut , du rappel et de la socialbilité .

Le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d'une série de 4 haies au bout duquel est positionnée une boîte ( lanceur) comportant une pédale que le chien doit actionner déclenchant ainsi l'éjection d'une balle que le chien doit rapporter à son maître en franchissant à nouveau les haies en sens inverse .

 Le Flyball se pratique en équipe et des concours sont également organisés .

Le Canicross

 

 

C'est une discipline familliale, athlétique ouverte à tous .Elle permet de découvrir la nature en participant à des rencontres regroupant des amoureux des animaux et de l'environnement mais aussi des compétiteurs de hauts niveaux.

 Retrouvez toutes ces activités sur le site de la CNEAC qui les gère  :

http://activites-canines.com/

L'Obéissance

 

 

 

Cette discipline  a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux le comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon. Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution et on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles.

Retrouvez cette activité (parmi d'autres) sur le site de la CUN qui la gère  

http://www.cun-cbg.com/La_CUN/disciplines.php

 

 

Chiens visiteurs 

 

Chien visiteur 1

Je vais, en quelques lignes, vous expliquer ce qu'est un Chien Visiteur ou Médiateur, selon l'appellation que l'on emploie.

Les Chiens Visiteurs de la CNEAC (la Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles de la Société Centrale Canine) sont des chiens qui, comme leur nom l'indique, rendent visite à des personnes, jeunes ou moins jeunes, à domicile ou ailleurs, dans les écoles, différentes structures d'accueil, les maisons de retraite, les hôpitaux, les maisons d'arrêt, les centres de rééducation, etc...

Leur but premier est d'apporter un peu de chaleur, de réconfort à tous ceux qui en ont besoin, de redonner un sourire, un peu de joie de vivre, de briser l'ennui ou l'isolement... Sans oublier bien sûr toutes leurs actions dans la prévention des morsures, programme qui fait cruellement défaut dans les écoles et qu'il serait grand temps de rendre obligatoire au même titre que la prévention routière ou la prévention des accidents domestiques... 

 

 

Date de dernière mise à jour : 22/03/2016